Article rédigé pour le site FocusRH ici
Vous avez conscience que les réseaux sociaux sont un levier indispensable pour relayer votre marque employeur, mais en faites-vous une utilisation efficace ?
Le 13 juin 2017 j’ai animé un live Talk donnant les clés pour relayer efficacement sa marque employeur sur les réseaux sociaux. Voici l’article présentant les messages de mon intervention :
Le faux prétexte
Si vous le voulez bien, évacuons tout de suite l’argument qui consiste à dire qu’il y a trop d’informations confidentielles/sensibles dans votre organisation pour pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux.
Voici l’un de mes tweets préférés, le premier de la CIA à l’ouverture du compte en 2014 :
Drôle, intelligent, aligné avec sa mission et son image, le tweet parfait d’une organisation dont l’ADN et la mission reposent sur le secret et qui pourtant communique sur les réseaux sociaux.
Je pense que si la CIA trouve des contenus à diffuser sur les réseaux, vous devriez en trouver aussi au sein de votre entreprise !
Les pré-requis
Pour une entreprise, communiquer sur les réseaux sociaux représente des atouts considérables en terme de construction et de pérennisation de son storytelling, de la propagation de son message, et de l’augmentation de son audience. Autant de bénéfices qui servent directement l’enjeu d’attractivité en tant qu’employeur.
Mais pour tirer avantage de la communication de votre marque employeur sur les réseaux sociaux, il faudra préalablement avoir défini ses objectifs et bien évidemment sa cible.
Les objectifs découlent de votre travail d’élaboration de votre marque employeur, mais pour pouvoir définir “quoi” et “où” communiquer sur le web social, vous devrez aussi définir quels sont vos candidats cibles. On ne parle pas, et l’on n’atteint pas, de la même façon un développeur et un comptable, ça paraît évident de le dire n’est-ce pas ? Quid de l’application concrète de cette évidence ?
Pour commencer, je vous conseille de prioriser les candidats que vous avez du mal à recruter, et à partir du profil et de leurs caractéristiques, vous pourrez identifier les réseaux prioritaires pour relayer votre marque employeur et vous rendre visible de votre cible.
Il est important d’avoir en tête que toutes les entreprises ne doivent pas forcément communiquer et être présentes sur tous les réseaux. Il faut faire des choix, et vos critères de choix doivent reposer sur vos objectifs et votre cible à atteindre.
L’inspiration “Content Marketing”
Vient le temps alors de définir ses contenus. Depuis les années 90, le marketing a érigé en mantra cette déclaration de Bill Gates : “content is king”. On parle de plus en plus de la nécessité pour la fonction RH de s’inspirer des méthodes du marketing, c’est pertinent dans de nombreux domaines RH et d’autant plus dans un projet marque employeur.
Le principal objectif du content marketing est d’augmenter la visibilité de la marque, celui de la marque employeur est d’augmenter la visibilité de l’entreprise en tant qu’employeur : this is a match !
OK Séverine tu nous as convaincu, mais : c’est quoi le content marketing ?
Et bien c’est le fait de diffuser un contenu utile et pertinent qui apporte une valeur au client, et qui peut être partagé. Ce n’est pas de la publicité, les contenus ne visent pas à vendre directement.
Le content marketing c’est par exemple Leroy-Merlin qui fait des tutos sur la pose du parquet. Ces vidéos qui se veulent comme “des cours et formations pour apprendre à faire vous-même” ne visent pas à présenter la gamme de parquet distribuée par l’enseigne, mais visent à construire et pérenniser la marque comme référence et experte de son domaine, ce qui pourra influencer le choix au moment de l’achat.
La démarche est à répliquer dans la réflexion de sa stratégie marque employeur. Diffuser ses offres de poste à pourvoir c’est la base qui ne doit pas être votre seule action sur les réseaux sociaux. Offrir à sa cible candidat des contenus qui lui sont utiles pour décrypter un marché, une actualité, une technologie, ou encore qui l’aident dans sa recherche d’emploi, son projet pro, ses démarches, vous permettra d’augmenter votre visibilité, et vous installer dans le “champ des entreprises attractives” dans l’esprit des candidats. Pour cela, définissez les sujets d’expertise sur lesquels l’entreprise va pouvoir produire et relayer du contenu, en les considérant sous l’angle de la valeur que vous allez apporter à votre cible.
Les équipes RH en canal de diffusion
Chers collègues RH, votre visibilité sur les réseaux sociaux c’est aussi celle de votre entreprise. Que vous le vouliez ou non, vous êtes de fait des représentants de l’entreprise, vos profils en sont une vitrine pour les candidats.
Ce que vous diffusez sur les réseaux et notamment les réseaux professionnels (ie Linkedin) vient donc renforcer (ou pas…) la marque employeur de votre organisation.
Avant d’engager des programmes internes d’employee advocacy, devenez donc vous-même les premiers ambassadeurs de l’entreprise. En partageant tous les contenus diffusés par la page entreprise ; en suivant les salariés les plus actifs de votre organisation et en interagissant avec leurs partages ; en postant des articles issus de votre veille (en veillant à leur cohérence avec le message de la marque employeur) ; ou encore en rédigeant vous-même des articles.
Pour conclure, une image d’employeur attractif ne peut se construire que sur la durée et s’envisager que de façon structurée : des objectifs, des cibles, un calendrier de diffusion. Quant au contenu, les entreprises pensent souvent à tort qu’elles n’ont pas de contenus à diffuser. Mais des analyses de marché ou de réglementation, des études prospectives sur une technologie, des événements internes, des formations, des initiatives RH,… sont autant de contenus qui sont disponibles et diffusables. Prenons l’exemple simple d’une formation, celle-ci peut faire l’objet d’un post sur Twitter avec une photo et un chiffre clé, son support de présentation peut être diffusé sur slideshare (après nettoyage des infos confidentielles si nécessaire), son programme peut être détaillé sur la page Facebook de l’entreprise, une photo de la session peut être postée sur Linkedin avec un commentaire sur les enjeux et les objectifs de la formation, un article complet peut être rédigé sur le site de l’entreprise puis repartagé sur les réseaux, etc.
Il faut demystifier les réseaux sociaux, ne cherchez pas à en faire trop, votre seul objectif en la matière doit être de partager efficacement une image authentique de votre organisation.