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Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?
L’expérience collaborateur, c’est le résultat de l’ensemble des émotions et des perceptions ressenties par le collaborateur dans ses interactions avec l’entreprise (l’environnement physique, les processus de l’entreprise, les collègues, les valeurs de l’organisation, le management…). Et ce, tout au long de son parcours : avant, pendant et après son passage dans l’organisation. L’expérience collaborateur est fondée sur la symétrie des expériences : c’est le pendant interne de l’expérience client.
Pourquoi parle-t-on aujourd’hui d’expérience collaborateur ? Et pourquoi cette notion a-t-elle autant d’impact désormais dans les entreprises ?
Ce n’est pas parce qu’on parle aujourd’hui d’un concept formalisé de l’expérience collaborateur qu’il est pour autant nouveau. Cela a toujours existé. Les collaborateurs ont toujours ressenti des émotions, ils ont toujours eu une perception de ce qu’ils étaient en train de vivre dans leur entreprise. Selon moi, on parle de plus en plus de l’importance de prendre en compte les émotions des collaborateurs et de leur faire vivre l’expérience la plus satisfaisante possible pour deux raisons :